Machines expresso manuelles

Que vous soyez à la recherche d'une machine expresso manuelle pour votre maison ou votre établissement professionnel, c'est ici que vous la trouverez ! Nous proposons les meilleures marques du marché, et nous alimenterons régulièrement la gamme de nouveaux produits.

Résultats 1 - 10 sur 10.

Machine expresso manuelle : petits ou grands débits, choisissez la bonne !

Parmi les modèles que nous vous proposons, il y a des machines à café expresso dimensionnées pour la maison ou pour des petits débits, comme celles de la marque Taurus, Solac ou Minimoka, et d'autres faites pour le marché professionnelle, comme la SE50 de Saeco.

Les petits modèles sont assez simples dans leur conception : un petit réservoir d'eau d'un peu plus d'un litre, une pompe, un thermoblock, un plateau chauffe tasses. Dès lors que vous montez en gamme, cela se complexifie un peu plus : le thermoblock est remplacé par une chaudière, pour plus de stabilité de température lors de l'extraction, et il y a souvent une chaudière par spécialité : café, vapeur, eau chaude.

Sur une cafetière expresso manuelle, vous pouvez choisir trois types de filtres : une tasse, deux tasses, et celui dédié à l'utilisation d'une dosette ESE, pour plus de praticité.

Quel est l'avantage d'une machine à café expresso manuelle ?

Si on compare avec une machine à dosettes type Senseo, Tassimo, Nescafé Dolce Gusto ou encore Nespresso, l'avantage est double : l'utilisation de café moulu ou de café en grain que l'on va moudre soi-même est beaucoup moins coûteux qu'une capsule espresso. Environ trois fois moins cher. L'autre avantage, c'est le choix. Il y a beaucoup plus de choix en café moulu et en grain qu'en café encapsulé ou en dosette.

Par rapport à une machine à café automatique, c'est surtout au niveau de l'investissement machine : pour une cafetière expresso domestique, il faut compter au moins 450 EUR pour un petit robot café, alors que pour 150 EUR, on commence à trouver de bonnes machines expresso manuelles.

L'autre avantage, c'est la maîtrise de l'extraction, et des possibilités de réglages plus fins. Pour réussir un espresso, tout est dans le choix du café, le choix de la bonne mouture, le bon tassage, et l'extraction. Les machines automatiques ou à capsules sont pré-réglées, et il y a peu de possibilité d'affiner ces réglages. Pourtant, si vous souhaitez tirer la quintessence aromatique de chaque variété de café, il faudra savoir faire varier les différents paramètres. Avec un peu de pratique, vous savourerez d'autant plus votre tasse de café.

Café moulu ou dosette ESE ?

La plupart des portes-filtres des cafetières expresso sont compatibles avec les filtres pour dosette ESE et pour café moulu. Vous avez la possibilité d'utiliser ces deux types de consommables.

La dosette ESE est composée de 7 grammes de café finement moulu et tassé. L'avantage, c'est la rapidité d'exécution, et la constance dans la tasse. Vous aurez toujours le même espresso. L'inconvénient est le coût : environ 30 centimes la dose, contre 10 centimes pour une dose de café moulu à 15 EUR le kilo.

L'utilisation de café moulu permet de gagner en coût à la tasse, mais surtout d'agir plus finement sur les paramètres d'extraction. L'idéal étant cependant l'utilisation de café en grain, associé à un moulin à café : vous pouvez ainsi régler vous même la finesse de la mouture, le grammage, le tassage, ...

Concernant les filtres pour café moulu, il en existe deux sortes : les filtres "classiques" et les filtres pressurisés. Les filtres pressurisés ont un double fond pour créer une chambre de surpression et ainsi maximiser la formation de crema (qui sera plus épaisse et mousseuse). Cela permet surtout d'obtenir facilement un bon espresso en tasse, quand on n'a pas la maîtrise d'un barista.

Si vous n'utilisez pas de filtre pressurisé dans votre machine expresso manuelle, cela ne veut pas dire que vous n'aurez pas de crema, mais il faudra utiliser le bon type de café et avoir les bons gestes. En effet, la véritable est crema est constituée des corps gras du café qui remontent lors de l'extraction. Le café Arabica étant beaucoup moins gras que le Robusta, la crème sera plus fine. Attention aussi à la torréfaction.

Faites mousser le lait avec la buse vapeur !

Les machines expressos manuelles que nous proposons sont équipées de buses vapeur plus ou moins élaborées, pour faire mousser le lait et créer ainsi vos boissons lactées : latte macchiato, cappuccino, flat white, ...

Sur les premiers prix, il s'agit d'une simple buse en ABS, qui saura faire le nécessaire, sans vous attendre à des résultats excellents pour autant. En revanche, dès lors que vous passez sur une buse inox, et si possible avec chaudière dédiée (comme la SE50 ou les autres machines professionnelles), alors les résultats seront meilleurs. Un bon compromis pour un percolateur domestique est la Squissita Intelligent. Sa buse vapeur offre un résultat en tasse très convenable pour une cafetière expresso de maison avec une mousse de lait légère et onctueuse.

Si en revanche vous souhaitez vraiment vous équipez d'une machine à café espresso simple à utiliser d'une seule pression de touche, optez alors pour une machine expresso automatique (comme un Expresso Delonghi ou une machine à café Jura)