Catalogue

Entretien machine à café

L'entretien de votre machine expresso, c'est primordial, si vous souhaitez la faire durer dans le temps. L'ennemi principal de votre machine à café est le calcaire. Vous pouvez vous en débarrasser en filtrant votre eau ou en détartrant fréquemment votre machine expresso. Ne pas respecter ses quelques étapes, c'est risquer la panne. Et même si votre machine expresso est encore sous garantie, vous pourriez vous retrouvez quelques jours sans café.

Résultats 1 - 12 sur 12.

Equipez votre machine expresso d'un filtre

Le meilleur moyen de prévenir la formation de calcaire dans votre machine expresso est d'y mettre un système de filtration. Dans cette rubrique, nous vous proposons soit une cartouche filtrante pour votre machine à café Jura ou Saeco, soit des sachets filtres pour vos autres machines. L'utilisation de ce type de filtration est fortement recommandé, car même si vous détartrez fréquemment votre machine expresso, prévenir la formation du calcaire reste la solution la plus appréciée de votre machine à café. Nos cartouches filtrantes sont valables pour la filtration de 50L d'eau (soit environ 400 cafés) ou pour deux mois d'utilisation. Une fois la consommation ou la durée dépassé, elles deviennent moins efficaces.

Utilisez le bon détartrant

Votre machine expresso, même équipée d'un filtre, aura besoin de temps à autre d'un bon détartrage. Pour ce faire, il est impératif d'utiliser le bon détartrant. Nous vous recommandons soit le détartrant liquide de chez Saeco, soit les pastilles détartrantes de chez Jura. Ces dernières se dissolvent parfaitement dans l'eau et évitent la formation de cristaux dans votre chaudière. La plupart des machines à café automatiques sont désormais dotées de leur propre programme de détartrage. Une fois la solution détartrante versée dans le bac à eau, il ne vous reste plus qu'à lancer le programme.

Des pastilles nettoyantes pour le groupe à café

Les machines à café Jura et certaines machines à café Saeco sont équipées de trappe à café moulu. Vous pouvez aussi y glisser de temps en temps une pastille de nettoyage, et lancer le programme adéquat. Ce cycle de nettoyage va dissoudre les graisses et les résidus de mouture de café présents dans le groupe à café de votre machine expresso automatique. C'est une étape importante à respecter : trop de dépôts de café dans votre groupe endommage votre machine et risque de la boucher (voir notre article sur le sujet). Non seulement le groupe à café sera encrassé, mais le goût de votre expresso sera détérioré au fil du temps, jusqu'à devenir imbuvable.