Café Moulu

Que vous utilisiez une machine à café filtre (cafetière électrique), une cafetière à piston, une cafetière italienne type Moka ou bien une machine expresso, vous trouverez le café moulu que vous souhaitez dans cette rubrique :) Et nos cafés Bonkawa, torréfiés par Buroespresso, sont moulus à la demande et selon la mouture choisie !

Résultats 1 - 11 sur 11.

N'utilisez pas n'importe quel café moulu et n'importe quelle mouture dans votre machine à café !

Du grain à la tasse, il n'y a que quelques pas : les grains sont broyés en une mouture plus ou moins fine, et ensuite ils sont infusés dans votre machine à café. Ces quelques pas peuvent sembler être une formalité, mais il en faut peu pour rater son café !

L'importance du choix de la mouture

La mouture, c'est le café moulu. On choisit cette mouture plus ou moins fine en fonction de sa machine à café, et de la façon dont on aime le boire :

  • Une mouture assez grossière pour une cafetière à piston type Bodum
  • Une mouture moyenne pour une cafetière italienne type Moka
  • Une mouture fine pour une machine à café filtre
  • Une mouture très fine à fine pour une utilisation en machine à café expresso
  • Une mouture extra-fine, farineuse, pour le fameux café à la turc !

Pourquoi le bon choix de mouture est-il important ? C'est très simple. Plus une mouture est fine, plus elle est compacte, et plus elle retient l'eau. Ainsi, sur les cafetières à piston, italienne, et filtre, qui n'ont pas de pression, si la mouture est trop fine, l'eau ne passera pas, ou difficilement, et la mouture brûlera sous l'effet de l'eau frémissante. Il en ressortira un café très amer, le fameux "café bouillu, café foutu".

En revanche, si la mouture est trop grosse et que vous utilisez une machine à café espresso, alors l'eau passera trop vite à travers la mouture et votre expresso sera très clair, et aura plus le goût d'un jus de chaussette sale !

Comment choisir son café moulu ?

Au-delà de la mouture, l'origine de votre café moulu va fortement influencer la qualité de votre tasse. Pour les extractions lentes (filtre, piston, cafetière italienne), un 100% Arabica sera préférable pour avoir un maximum d'arômes développés. Sauf si vous aimez les cafés très corsés et amers. Dans ce cas, choisissez un mélange à forte proportion de Robusta

Le café Sidamo ou encore le Mélange Moka, ces deux cafés moulus que nous proposons via notre marque Bonkawa, sont particulièrement recommandés pour l’usage dans une cafetière filtre ou une cafetière à piston. Ils sont plutôt doux, en particulier le Sidamo, et offrent une tasse de café très aromatique. Le café de chez Vergnano, le 1882, est plutôt pour des cafetières italiennes, dans des notes également assez douces.

Les autres cafés Bonkawa seront également appréciés dans une machine à café filtre, en extraction lente, mais seront adorés en expresso. Surtout le « Kawa du Bureau », un mélange typé italien, qui donne une tasse d’espresso équilibré, riche en goût, et très crémeuse.

Un café moulu à la demande et à la mouture choisie ? Oui avec les cafés Bonkawa !

Chez Buroespresso, nous torréfions les cafés Bonkawa. Au fur et à mesure de nos découvertes, la gamme s’élargira. Nous sommes également équipés d’un moulin à café Santos n°63, qui nous permet de moudre avec précision votre café moulu, à la demande !

Quand vous êtes sur la fiche produit d’un café moulu Bonkawa, vous pouvez choisir à la fois la contenance (250 grammes ou 1 kilo), et le type de mouture (piston, filtre, cafetière italienne, espresso). Vous avez ainsi la garantie d’un café fraîchement torréfié, et moulu à la demande ! On ne peut pas faire plus frais ! Une preuve ? Ouvrez simplement votre paquet de café Bonkawa et sentez. Seul un café fraîchement torréfié et fraîchement moulu peut dégager autant d’arômes !