Machine à café filtre

Le Slow Coffee est de retour ! Depuis l'avènement de Nespresso et de son égérie Georges Clooney, le café filtre fut boudé et l'âge d'or de l'espresso arriva.

Mais avec les nouveautés Chemex, Aeropress, Cafflano, le café filtre procède à un retour en force et vient rééquilibrer le marché. Buroespresso vous présente ça gamme de machine à café filtre nouvelle génération, à des prix doux !

Résultats 1 - 6 sur 6.

La différence entre café filtre et expresso

Le principe de l'espresso est d'extraire le café rapidement, à forte pression (15 bars), à travers une mouture de café assez fine. En procédant de la sorte, on obtient un café puissant et aromatique.

Le café filtre lui s'extrait lentement, souvent par gravitation : l'eau chaude traverse la mouture du café, qui est moins fine que pour l'espresso, et infuse lentement. En tasse, on obtient un café plus léger, mais avec une présence aromatique plus importante. Plus la palette aromatique du café utilisé est large, plus on les ressentira dans un café filtre.

Pourquoi le café filtre revient-il en force ?

En Europe du Nord (France inclus), le bol de café du matin a toujours été une institution. Le mug rempli à ras-bord au travail également. Ce qui a fait que le café filtre ait reculé face à l'espresso, réside plus dans le manque de renouvellement de la gamme chez les industriels que par les envies des consommateurs.

Aujourd'hui, on observe deux choses :

Les cafetières à filtre se renouvellent

Que ce soit la cafetière Chemex, celle à piston type Bodum, Aeropress ou encore V60 de Hario et la Cafflano, il existe désormais de multiples façon de faire un bon café à infusion lente. Le design est aussi plus actuel, et on observe aussi une façon plus cérémoniale de faire le café.

Le café se consomme aussi autrement

Avec l'avènement des super-marchés, les super-torréfacteurs ont pris la tête du marché du café moulu : café Grand-Mère, Carte Noir, San Marco, .... Mais ce type de café est loin d'être ce que l'on peut trouver de meilleur !

Avec la mode du Slow Coffee, les consommateurs de café recherchent avant tout le plaisir dans la tasse, ou plutôt dans le bol ou le mug. Et on se dirige alors plus vers le café haut de gamme, torréfié lentement. Chez Buroespresso, nous avons pour le moment référencé les cafés Vergnano. En attendant de pouvoir référencer d'autres cafés moulu ! Vergnano vous proposera une gamme de café torréfié lentement, avec une mouture dédiée au slow coffee.