Monbana

Fondée en 1934, la chocolaterie familiale Monbana compte trois générations successives de grands chocolatiers. En perpétuelle évolution, elle est connue pour son cacao en poudre mais sait également se démarquer des autres fabricants pour la qualité et l’originalité de ses fabrications, offrant du plaisir à chaque occasion, pour petits et grands. De sa poudre chocolatée à l’arrière-goût de banane aux chocolats à cuisiner en passant par les chocolats de dégustation, la chocolaterie a créé une gamme d’environ 350 produits différents, tous plus savoureux les uns que les autres.

L’histoire de la chocolaterie Monbana

Après avoir rencontré et travaillé pour le fondateur de Banania, Louis Guattari, devenu un maître dans l’art de la chocolaterie, décide d’ouvrir sa propre manufacture. C’est juste avant la seconde guerre mondiale, en 1934, qu’ouvre alors la chocolaterie Monbana, en hommage à « Mon Banania » et son ami Pierre-François Lardet. Elle connaîtra un réel succès au travers des âges et s’étendra jusque dans les cafés de nos quartiers.

Passionné de chocolat et grand amateur de dessin, Louis Guattari crée une petite fille, qu’il nommera Louisette et qui deviendra l’emblème de son tout premier produit : la poudre de cacao. Des suites de la guerre et des conséquences dramatiques qu’elle peut avoir sur la malnutrition, Louis se soucie grandement de la qualité diététique et nutritive de son cacao et décide alors d’une recette mélangeant poudre chocolatée et farine de banane, pour fournir les apports nutritifs en vitamines et sels minéraux en carence dans l’alimentation de l’époque.

Les années 50

Dans les années 50, la manufacture connait une seconde impulsion grâce aux idées innovatrices des deux fils de Louis Guattari. Jean et Paul réfléchissent à un concept de torréfaction de fèves de cacao dans leur usine de Courbevoie, permettant de garantir une qualité encore supérieur à leur cacao en poudre. Grâce à ça, il est désormais possible pour eux d’étendre leurs créations. C’est ainsi que la boutique Monbana lance sa première série de produit diététiques de l’effort, à destination des sportifs. Ils décrochent un contrat comme fournisseur officiel avec l’Institut National du Sport et de l’Education Physique. Par la même occasion Monbana lance son produit phare et emblématique : les huitres fourrées au chocolat, toujours aussi réputées aujourd’hui.

Les années 70

À la fin des 70’s, le premier Napolitain est démoulé au sein des usines. Il est le premier d’une longue série et inaugure les premières machines industrielles alimentaires et à vocation diététiques de la société. Une anecdote importante, puisqu’il sera à l’origine du rituel que nous connaissons tous : le carré de chocolat accompagnant le café. C’est ainsi que la chocolaterie, de par son concept innovant, engrange plusieurs contrats réguliers avec de plus en plus de cafés et de restaurants.

Yves, le fils de Jean et petit fils de Louis Guattari, est un innovant. Il décide d’agrémenter les gammes et invente une multitude de douceurs plus originales et avant-gardistes les unes que les autres. Arrivent alors dans les vitrines des produits comme les Crousti-neiges ou les amandes enrobées, mais aussi les poudres aromatisées et une déclinaison de boissons toutes aussi surprenantes que gustatives.

Les années 2000

En perpétuel succès, la chocolaterie Monbana a rencontré un succès international. Reconnu pour sa qualité de produits et pour leur originalité, les plus grands salons de thé du monde, tout comme les restaurants et les cafés accompagnent leurs boissons de ces petits extras hors du commun, dont raffolent leurs clients. Toujours dans ce même esprit précurseur, les projets se bousculent et leur gamme est étendue jusqu’au grand public. Aujourd’hui, tout le monde peut avoir sa tablette de chocolat Monbana, mais aussi acheter une réglette de chocolats pétillants ou des préparations pour milk-shakes ou pour desserts. Le chocolatier a pensé à tout : les chocolats sont désormais à offrir ou même à s’offrir.

Les Produits Monbana

Chez Buroespresso, nous avons sélectionné une large catégorie de douceurs en provenance de chez Monbana. Destinées avant tout au plaisir et à la dégustation, les assortiments et poudre chocolatées donneront une toute autre dimension à votre petite pause gourmande de la journée et les confiseries transporteront vos papilles et rehausseront le goût de votre boisson chaude.

Des extras assez craquants…

Bien que nous ayons une petite préférence pour les Crousti-neiges pour leur côté craquant et aéré au bon goût de chocolat blanc, nous vous proposons toute une gamme de douceurs toutes plus craquantes les unes que les autres. Du simple Napolitain, à son assortiment le plus complet, en passant par les nougats et le goût délicat de la cannelle au cœur des spéculoos, vous trouverez au sein de notre boutique un éventail de ballotins, en sachets individuels, à proposer dans vos cafés et cafétérias ou même à mettre à discrétion dans les salles de repos de vos locaux professionnels.

La diversité Monbana, c’est aussi le savoir-faire des maîtres chocolatiers dans l’utilisation du chocolat. Dans un palmarès de raffinements et pour satisfaire la gourmandise de chacun, nous avons pensé à des assortiments regroupant chocolat au lait, chocolat noir, chocolat blanc, pralinés mais aussi amandes et noisettes enrobées. Et si le chocolat n’est pas à votre goût, vous pouvez toujours vous laisser tenter par un petit palet au citron, un délicieux nougat ou une pépite de spéculoos, tout aussi aéré et croustillant que le Crousti-neige, mais avec toute la saveur épicée de ce petit biscuit savoureux.

…et de l’onctuosité à chaque gorgée

Parce que les boissons cacaotées ne sont pas réservées qu’aux plus jeunes, nous avons sélectionné pour vous des chocolats en poudre, aromatisés ou simplement cacaotés. Un choix à faire les yeux fermés, chacun des cacaos en poudre Monbana saura vous ravir de sa gourmandise et, encore une fois, de son originalité. De l’orange, du caramel, de la vanille, et même du chocolat blanc, un éventail de goûts et de saveurs pour une qualité certifiée et reconnue depuis plus de 80 ans. À noter que vous pouvez également vous servir des poudres cacaotées pour la préparation de vos desserts et laisser libre court à votre imagination.

Détails
Résultats 1 - 26 sur 26.

Résultats 1 - 26 sur 26.