5 raisons pour lesquels le café est intéressant au sport

Publié le : 12/04/2017 22:35:00
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

Pour un sportif, les boissons pour récupérer de l’énergie concernent souvent deux ou trois des boissons suivantes : l’eau, le lait, les boissons protéinées et les boissons isotoniques comme Powerade. Toutefois, selon certaines études le café peut être intéressant pour les sportifs. En effet, cette boisson présente des atouts avant, pendant et après l’effort physique. Voici 5 raisons qui pourraient vous décider à intégrer le café à vos habitudes sportives.

Le café peut diminuer la douleur perçue lors d’un exercice physique

L’un des soucis quand on s’entraine trop intensément, est que l’on risque d’avoir des douleurs musculaires. Le fait de boire du café permettrait de réduire ces douleurs, comme l’a signalé une étude menée par des chercheurs de l’université de l’Illinois. La consommation modérée de caféine avant un exercice a permis à des sportifs de diminuer de façon notable la douleur musculaire. Elle a également contribué à améliorer leur endurance et leur a permis de prolonger leurs efforts. Que vous soyez un habitué au café, ou non, prendre une tasse de café avant votre entrainement, peut aider vos efforts physiques pour avoir un ventre plat.

Le café peut aussi diminuer la douleur après un exercice

Selon la même étude, la consommation modérée de caféine peut aussi contribuer à réduire les douleurs post-exercice. Les chercheurs ont examiné deux groupes de sportifs qui n’était composé ni de personnes régulièrement actives sportivement, ni de buveur de café régulier. Chacun des groupes a d’abord participé à un exercice d’intensité moyenne. Deux jours après, l’un des groupes a reçu un placebo avant de faire une heure d’exercices travaillant les quadriceps. Tandis que les membres de l’autre groupe ont bu deux tasses de café, avant de faire les mêmes exercices physiques. Ensuite, en comparant les sujets, ceux qui ont consommé de la caféine ont eu bien moins de douleurs et de courbatures au niveau des quadriceps.

Café expresso

Le café aide à refaire le plein d’énergie

D’après les résultats d’une recherche publiés dans la revue spécialisée le Journal Of Applied Physiology, les sportifs récupèrent mieux après une activité sportive en ayant bu un peu de café. Ils auraient à peu près 66 % de glycogène de plus dans les muscles, par rapport à ceux ayant ingéré un placebo, quatre heures après une séance d’entrainement. Si vous êtes un amateur de boissons protéinées ou isotoniques après le sport, pourquoi ne pas essayer de prendre une tasse d’un bon café pour changer ?

Le café améliore l’endurance

Un autre bénéfice du café pour les sportifs, est qu’il permet d’améliorer l’endurance en retardant l’apparition de la sensation de fatigue. Des scientifiques de l’Université de Georgie aux États-Unis ont démontré que sur neuf études, cinq ont prouvé que le fait de consommer du café 45 minutes avant la pratique d’un sport rendait plus endurant. Par rapport à une personne qui n’a pas consommé du café, la prise de caféine a permis d’augmenter de 24 % le temps avant de ressentir la sensation d’épuisement. Ces résultats seraient d’autant plus flagrants lors de la pratique de sport comme le cyclisme, ou la course.

Le café peut aider à mincir et à avoir un ventre plus plat

Si vous souhaitez perdre vos kilos en trop avant les vacances d’été, le café peut vous aider à perdre du poids. Tout d’abord, il est important de rappeler que le café n’est pas du tout calorique, sauf si vous le prenez avec beaucoup de sucre, du lait et de la crème. Puis, comme cela a été démontré par de nombreuses études, le café peut agir comme un coupe-faim. Cela signifie qu’il contribue à réduire votre appétit durant la journée, ce qui entraine une réduction de vos apports caloriques.

À dose modérée, boire du café permet de faciliter la digestion en déclenchant la sécrétion d’enzyme digestive. En outre, la consommation de café stimule la thermogenèse. Ce processus augmente le métabolisme et rend le corps plus susceptible à la dépense de calories. Néanmoins, le café seul ne fait pas maigrir : ce n’est pas un produit miracle. Évitez donc d’avoir une confiance aveugle dans les produits à forte teneur en caféine, pour perdre rapidement du poids. Ces derniers risquent de vous faire plus de mal que de bien. Le fait de se contenter de café, ou d’un seul aliment en particulier, risque de conduire à l’apparition de carences alimentaires.

Pour espérer maigrir et avoir un ventre plus plat, il est indispensable de suivre un régime alimentaire sain et équilibré (oligo-éléments, acides gras essentiels, glucides, etc.), en y intégrant une consommation modérée de café. De ce fait, il faut veiller à avoir un apport quotidien approprié en nutriments essentiels pour être en bonne condition. Surtout en cas de pratique d’activités physiques régulières. Dans le cas contraire, le déficit énergétique soumettra votre corps à des tensions qui entraineront la fatigue, ainsi que la diminution des performances sportives.

Partager ce contenu