Buroespresso devient torréfacteur. Découvrez nos produits !

Publié le : 04/06/2018 19:01:08
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

Cela trottait me trottait dans la tête. Proposer du bon café à mes clients, je savais faire. Enfin le seul mérite que j'avais, c'était de savoir goûter, faire goûter, et proposer du café à mes clients. Torréfier mon propre café me semblait être une suite logique. C'est à la fois un défi technique, et une façon de rentrer dans l'économie locale, très en vogue, et à juste titre ! Circuits courts (le café vert provient du port du Havre, à seulement 60 kms de nos locaux), et si le succès est là, cela me permettra d'embaucher du personnel.

L'acquisition du torréfacteur

Avant de torréfier le café, il fallait déjà trouver une première machine qui le permettrait, dans des coûts raisonnables. Nous avons jeté notre dévolu sur un torréfacteur Massol d'occasion. Il peut torréfier entre 2,5 et 3 kilos de café en grain vert par cycle. Cela reste de la petite production, mais suffisant pour faire des premiers essais et des premiers ratés, sans gâcher toute une cargaison de grains de café !

Torréfacteur Massol

Ce torréfacteur est électrique. J'ai dû faire quelques travaux dessus pour qu'il puisse donner satisfaction en termes de puissance de chauffe, et de cycle de torréfaction. Nous avons donc changer les résistances, et revu l'isolation du tambour. Il a fallu également rehausser la puissance délivrée par EDF dans nos locaux. La torréfaction, ce n'est pas que le plaisir de cuir du café, c'est aussi celui de mettre les mains dans la mécanique !

Quatre cafés pour se faire la main !

Le vendeur du petit torréfacteur nous a gentiment laissé des fond de sac de café vert : du café arabica en provenance du Mexique, d'Inde et de la province de Sidamo en Ethiopie ; et du café robusta en provenance du Vietnam. En tout, une centaine de kilos. De quoi faire une grosse quarantaine de broches. Idéal pour se former à la torréfaction !

Première broche, du Mexique. Trop impatient, j'ai sorti le café en grain trop tôt. Il était tout juste passé du vert au blond. On jette. Deuxième torréfaction, cette fois-ci j'observe bien le café à travers le petit testeur (un petit collecteur en métal qui peut contenir une dizaine de grains de café tout droit sorti du torréfacteur. Parfait pour savoir où on en est !). Et le résultat est pas mal. Une fois refroidi, je mets le café fraîchement torréfié dans un étouffoir, pour le laisser dégazer tranquillement. Ce processus de dégazage permet au CO2 de s'échapper, et aux arômes de se fixer. Il faut au minimum 48h avant de goûter un café.

Le processus maîtrisé, il faut laisser faire l'expérience. Je torréfie donc le reste du café et attends patiemment de pouvoir le goûter.

Les cafés proposés par Buroespresso

D'un point de vue économique, il est difficile de démarrer une gamme avec un large éventail de produits. Nous avons donc sélectionné quatre cafés en grain : un mélange italien (80% Arabica, 20% Robusta), un mélange de 4 purs arabica Moka d'Ethiopie, un Sidamo d'Ethiopie (grade 2) et enfin un Kenya AA. Ces quatre cafés n'ont pas été sélectionnés au hasard : il me fallait deux assemblages équilibrés mais différents en goût que je puisse facilement proposer à ma clientèle professionnelle (il ne faut pas de café trop typé en goût en entreprise, si on veut satisfaire un maximum de personnes), et deux pures origines aux qualités gustatives très différentes.

Notre marque : Bonkawa !

Kawa, pour le rappel du café. Et "bon" pour la promesse. La promesse de ne sélectionner que des grains de cafés de bonne qualité, pour un instant café réussi, pour un "bon kawa" dans la tasse ! Et parce que la pause café, qu'elle soit au bureau ou à la maison, doit rester un moment convivial, de détente, et dans la bonne humeur, le logo dessiné, un petit grain de café souriant, s'imposait à nous comme une évidence !

Bonkawa - Torréfacteur

Faites-nous confiance !

Que vous soyez de la région de Rouen, ou d'ailleurs en France Métropolitaine, n'hésitez pas à tester nos cafés Bonkawa !

Aujourd'hui disponibles en grains uniquement, ils seront bientôt déclinés en café moulu, et vous pourrez choisir la mouture selon votre cafetière.

L'ensemble de ces produits sont en stock, fraîchement torréfiés, et livrés sous 24h. La livraison en point relais est offerte dès 30 EUR d'achat.

Articles en relation

Partager ce contenu