Caféine et grossesse : peut-on boire du café enceinte ?

La bonne nouvelle vient de tomber. Vous allez avoir un bébé. Félicitations ! Dans un peu moins de neuf mois, c’est un nouveau bonheur qui va entrer dans votre vie. Mais qui dit enceinte dit aussi une attention particulière à apporter à l'alimentation pendant la grossesse, afin d’assurer à bébé de démarrer au mieux sa vie auprès de vous : stop le tabac, l’alcool, l’alimentation trop riche, l’alimentation pas assez riche, la sédentarité, le sport excessif. On vous prive de tous vos extrêmes (oui on ne peut pas être modéré partout !) pendant neuf mois. Et le café dans tout ça ? Devez-vous aussi vous en passer ? On vous dit tout !

Caféine et grossesse : tout est dans la modération

Alors oui, on aime bien vendre des tonnes et des tonnes de café par an, mais on souhaite aussi tout le meilleur du monde à nos clientes et à leurs petits bébés à venir. Mais pour dissiper tous les doutes sur les volontés mercantiles de cet article, nous allons nous référer à une étude menée par des chercheurs danois entre 1989 et 1996 sur plus de 18000 grossesses simples (non gémellaires). On retrouve les résultats de cette recherche sur le site Doctissimo (cliquez ici).

Peut-on boire du café pendant la grossesse ?Concrètement, cette étude révèle que les risques de décès in utero (avant accouchement) étaient doublés chez la femme enceinte consommant entre 4 et 7 tasses de café par jour, et quadruplés au-delà de 8 tasses quotidiennes. Elle soulève tout de même que les gros consommateurs de café sont aussi fréquemment fumeurs et un peu plus consommateurs d’alcool que la moyenne. On ne peut non plus imputer uniquement à la forte dose de caféine la responsabilité totale de la mortalité infantile. Comme d’habitude, c’est un ensemble de mauvaises habitudes qui génère ce fait funeste. Il convient d'adopter avant tous les bonnes habitudes alimentaire pour s'assurer que les besoins nutritionnels soient comblés.

En revanche, il est souligné que boire entre une et trois tasses de cafés par jour est même meilleur pour la santé que ne pas en boire du tout. La caféine est bon pour la concentration, la mémoire, le cœur, … et le café contient des antioxydants bons pour la santé en général, et sans risque de prise de poids (bon évidemment on parle du café sans lait et sans sucre et sans chocolat et sans les gâteaux qui peuvent l'accompagner !).

Alors, comment boire le café en toute modération ? Voici quelques astuces bien pensées !

Boire du café enceinte : café filtre ou espresso ?

Même si l’espresso est plus fort que le café filtre, on retrouve plus de caféine dans ce dernier. La raison est simple : le café infuse plus lentement, et donc plus longtemps, ce qui permet à la caféine de mieux passer dans la tasse. De plus, une tasse de café filtre contient plus de liquide (150 ml en moyenne) qu’un espresso (33 ml).

En moyenne, une tasse de café issue de votre bonne vieille cafetière Melitta contiendra environ 130mg de caféine, contre 50mg pour un expresso.

Arabica et Robusta : y-a-t-il une différence importante dans les taux de caféine ?

Ce n’est pas innocent si on soulève cette question. C’est que la réponse est OUI. Si vous êtes accroc (comme nous !) au café, et qu’il sera difficile pour vous de vous en passer, privilégiez alors ceux qui sont réalisés à partir de café Arabica qui contient en moyenne deux fois moins de caféine que le Robusta. On n’y perd pas au change côté gustatif, puisque le café Arabica est celui qui propose le plus de saveurs différentes.

Donc, pendant votre grossesse, vous accorder trois tasses de café espresso Arabica par jour est clairement sans danger pour votre bébé.

Et le décaféiné, on en parle ?

C’est la solution ultime pour les adoratrices du café ! Attention je vous vois venir Mesdames : « Le déca c’est dégueu », « le déca c’est fade », « le café décaféiné est chimique, surtout pas de ça pour mon bébé ».

Alors, si c’est vrai pour les mauvais cafés décaféinés, les industriels, mal torréfiés, mal sélectionnés, mal assemblés, et mal décaféinés (produits chimiques …), ce n’est pas le cas de ceux que nous proposons sur Au Bonkawa.

Notamment le décaféiné de chez Vergnano, qui est un excellent assemblage de purs Arabicas, et décaféinés à l’eau ! Sans produit chimique. En tasse, on retrouve le goût d’un excellent espresso italien, la caféine en moins. Nous avons déjà réalisé des tests à l’aveugle, lors de salons, ou demander à des clients qui souhaitaient du décaféiné de le faire goûter à leurs invités / clients / collaborateurs, sans leur dire qu’il s’agissait de décaféiné. Le résultat est sans appel : il est systématiquement apprécié. Alors évidemment, les amateurs de café bien corsé (à forte proportion de Robusta) ne s’y retrouvent pas vraiment, mais pour les fans de café Arabica, ce café plaît vraiment beaucoup. Et la bonne nouvelle, c’est que nous le proposons sous plusieurs formats : en grain, en moulu, en dosette ESE, en capsule compatible Nespresso, Espresso Point et Lavazza A modo Mio.

D'autres méthodes de décaféination naturelle existent !

Voilà Mesdames, profitez sereinement de votre grossesse et concentrez-vous sur votre rôle de future maman. Privez-vous, à juste titre, de tabac et d’alcool, pendant ces 9 mois, mais vous n’avez nul besoin de vous affranchir de votre petite dose de café quotidienne. On résume, vous pouvez boire enceinte du café de type espresso, préférentiellement Arabica, ou décaféiné. Et jusqu’à 3 tasses, aucun problème !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire