Consommation du café : quels bienfaits sur la santé ?

Le café fait partie du quotidien de millions de personnes à travers le monde. C'est d'ailleurs la boisson la plus consommée par l'homme après l'eau. Cet intérêt pour cette boisson s'explique non seulement par son goût agréable et unique, mais aussi par ses nombreuses vertus très bénéfiques pour la santé. Celles-ci ont été démontrées par plusieurs études scientifiques. Alors, quels sont les bienfaits du café sur la santé de l'homme ? Nous allons vous présenter quelques-uns à travers cet article.

                               Creative Commons (CC)

Une boisson qui donne de l'énergie 

Même ceux qui ignorent les bienfaits du café vous diront qu'ils savent qu'il donne de l'énergie. C'est l'une des vertus les plus connues de cette boisson. En effet, grâce à la caféine, qui est l'un de ses principaux actifs, le café stimule et augmente la concentration et le rendement chez l'homme. Le café permet de travailler pendant une longue durée sans risque immédiat de fatigue ou d'endormissement. C'est l'un des secrets des couche-tard et des amateurs de sport.

Le plein d'antioxydants 

Selon de nombreuses études, le contenu d'une cafetière peut apporter à l'organisme plus d'antioxydants que ne peuvent apporter les fruits et légumes. En effet, les antioxydants sont des molécules qui luttent efficacement contre les effets des radicaux libres. Ces substances accélèrent les maladies chroniques et le vieillissement prématuré. Boire du café permet d'apporter à notre organisme la quantité nécessaire d'antioxydants, surtout les polyphénols, pour combattre ces substances nocives.

De même, les antioxydants combinés aux autres nutriments du café permettent de maintenir la santé cérébrale. Ainsi, les consommateurs (âgés de plus de 60 ans) du café sont moins exposés aux maladies dégénératives comme l'Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Bien entendu, on privilégiera la consommations de café en grains bios quand cela est possible.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Selon une étude menée aux Etats-Unis, les personnes qui boivent régulièrement du café présentent un faible risque de développer les maladies cardio-vasculaires comme l'arrêt cardiaque ou l'infarctus.

Protection du foie

Le foie est un organe essentiel pour l'organisme humain. Cependant, il n'est pas souvent à l'abri de certaines maladies comme la cirrhose, l'hépatite, le cancer et autres du fait de nos habitudes. Les principaux actifs du café permettent de lutter contre ces maladies et d'offrir une bonne protection au foie selon de nombreuses études.


Source des images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_à_café#/media/File:Caf%C3%A9_coule.jpg

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire