Détartrer sa Dolce Gusto au vinaigre blanc : bien ou pas bien ?

Publié le : 18/07/2017 13:33:25
Catégories : Fiches techniques

Le calcaire est l'ennemi des machines à café, et plus généralement, de tout électroménager chauffant. En effet, la chaleur des résistances ou des chaudières va fixer les ions calciums présents dans l'eau dans les conduites de votre machine à café. Comment s'en débarrasser ?

Faut il détartrer sa Dolce Gusto au vinaigre blanc ?

La réponse est clairement : NON ! Non pas pour des raisons mercantiles (au final, le vinaigre vous l'achetez aussi bien que d'autres produits détartrants), mais pour des raisons chimiques. Pour dissoudre le calcaire, il faut une solution acide. Le problème, c'est que dans votre machine Dolce Gusto, il y a des joints lorsque deux pièces sont assemblées, pour éviter les fuites d'eau lorsqu'elle est mise sous pression (15 bars). Ces joints sont sensibles et on ne peut utiliser n'importe quel acide sur eux.

L'acide qui compose le vinaigre blanc est l'acide acétique. Et il est très agressif sur les joints de machines à café expresso type Dolce Gusto. Si vous détartrez votre machine Dolce Gusto au vinaigre blanc, tôt ou tard vous vous exposez à des fuites, et risquez d'endommager sérieusement votre machine à café. Seul le détartrage d'une cafetière filtre au vinaigre blanc est à peu près sans risque, car il n'y pas de joints sur ce type de machine à café. Mais ça ne reste pas le moyen le plus adéquat ...

Quel produit utiliser ?

Clairement, utilisez les produits du commerce où il est spécifié "usage pour machine à café". Sur notre boutique en ligne nous avons les produits Jura et Saeco. Le détartrant liquide Saeco est composé d'acide lactique (le même acide secrété par votre organisme lorsque vous avez des courbatures liées au sport ou des crampes). Autrement dit, totalement inoffensif pour votre organisme (d'un point de vue chimique. Evidemment à forte concentration il attaque plus), et surtout pour les joints de votre Dolce Gusto.

Au global, le détartrant Saeco vous coûtera certes plus cher qu'un peu de vinaigre blanc, mais il aura le mérite de coûter moins cher qu'une nouvelle machine à café. Pour une consommation domestique, un détartrage trimestriel devrait suffire. Si vous souhaitez vous en affranchir le plus possible, éliminez le problème à la source en remplissant votre réservoir d'eau d'une eau adoucit ou filtrée (type carafe Brita) ou en plongeant un filtre éponge BWT dans votre réservoir (à changer tous les deux mois).

Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à nous appeler pour nous demander des conseils.

Articles en relation

Partager ce contenu