Fin des gobelets en plastique en 2020 : comment s'y préparer ?

Publié le : 19/03/2019 13:49:09
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

Pour des raisons écologiques évidentes, le gouvernement français a planifié l'interdiction des gobelets en plastique pour le 1er janvier 2020. Quelles sont les solutions alternatives ?

Un constat : le plastique est une catastrophe écologique

80 000 tonnes. C'est le poids en déchets du continent de plastique qui flotte dans le Pacifique. Le continent de plastique a été formé par la dérive de tous les déchets de sacs, gobelets, touillettes, bouteilles qui se sont retrouvés à la mer, et se sont retrouvés dans le Pacifique, là où la plupart des courants marins se rejoignent. La surface de ce "continent" ? 1.6 millions de km² !

Notre pays a déjà commencé la bataille, avec la mise en place du tri sélectif et l'interdiction des sacs plastique en caisse de supermarché. Mais il faut aller plus loin.

Buroespresso propose des gobelets en carton !

Depuis déjà quelques années, Buroespresso a remplacé les gobelets en plastique par des gobelets en carton, à 100% recyclable. Dans un second temps, nous proposerons une version encore plus écologique, 100% compostable : la fine couche de polyéthylène (matière plastique neutre et recyclable à 100%) actuellement présente dans nos gobelets en carton pour les étanchéifier sera remplacée par une couche de PLA ou similaire si d'autres technologies arrivent d'ici là. Le PLA, c'est un plastique bio, issu de l'amidon de maïs.

Nous avons également fait le choix de remplacer les spatules en plastiques par des spatules en bois. Touiller son café avec un dérivé du pétrole, cela n'était plus concevable. Et nous avons réussi à trouver moins cher que les spatules en plastique ! (19.99 € TTC la boîte de 5 000 spatules, contre 1.31 € TTC les 100 spatules en plastique).

Encore plus écolo, choisissez la vaisselle en céramique !

Si le principe même de la vaisselle jetable vous rebute, vous pouvez toujours investir dans des tasses à café. Il vous suffira de la rincer une fois par jour ! (ou mieux, de faire une tournée de lave-vaisselle. Un 12 couverts n'a besoin que d'une dizaine de litres d'eau par cycle !). En plus aujourd'hui, il existe de nombreux services de personnalisation de tasses et de mugs. En tapant dans les moteurs de recherche "trouver un mug personnalisé", vous pourrez faire imprimer le décor qu'il vous plaît sur votre tasse à café, ou autre mug. En entreprise, cela pourrait vous donner une image corporate assez sympa.

Partager ce contenu