L'arrivée des capsules compatibles Dolce Gusto

Publié le : 13/04/2017 13:51:03
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

Dolce Gusto, c’est le deuxième format de capsule de café expresso distribué par le groupe Nestlé, via la filiale Nescafé. Alors que Nespresso se fait attaquer depuis plusieurs années par des capsules compatibles, la machine à café multi-boissons de Nestlé était plutôt épargnée.

Dolce Gusto, le multi-boissons démocratisé

Jusque récemment, pour profiter d’un automate multi-boisson, il fallait trouver un distributeur automatique de type Selecta (ou Lyovel, ou Gobmatic, ne froissons pas les concurrents !!!). Pour les bureaux, il y avait le système Lavazza Espresso Point qui permettait de diversifier les boissons chaudes. Ou encore les gobelets pré-dosés, mais là il fallait alors accepter de boire du café lyophilisé …

Mais pour la maison, il n’y avait pas de machine à café expresso qui proposait aussi d’autres boissons comme le Latte Machiato, le Cappuccino, le Chocolat chaud, … jusqu’à l’arrivée des machines Dolce Gusto, en 2006.

Pourquoi ce format de capsule espresso était-il épargné jusque-là ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour répondre à cette question : la technologie utilisée, les brevets, et l’environnement concurrentiel.

La technologie des capsules Dolce Gusto est plus complexe que celles d’autres capsules

Tout réside dans le fait que les machines à café Dolce Gusto sont multi-boissons. Il faut être en mesure de proposer une capsule qui puisse extraire un espresso à partir de café moulu, et des boissons gourmandes à partir de produits solubles. Les technologies utilisées ne sont pas les mêmes, il faut donc prévoir deux types de capsules, et cela mais plus de temps à être développé que s’il n’y en avait qu’un type. Sans compter le fait que les investissements dans les outillages (moules d’injection plastique) sont très onéreux, et compliqués à réaliser.

Des brevets plus récents

Nescafé a commencé la commercialisation de Dolce Gusto en 2006, soit dix ans après Nespresso. La firme suisse, forte de son expérience dans la capsule, a su renforcer ses brevets, et les rendre plus difficilement contournables par la concurrence.

Le fait même que Dolce Gusto est un système plus récent a retardé l’apparition de capsules compatibles (à ce propos, nous commercialisons des capsules compatibles Dolce Gusto réalisées par Gimoka, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre boutique)

Des torréfacteurs occupés à copier des formats de capsules plus répandus

L’autre raison est aussi …. que les torréfacteurs ne peuvent pas se lancer sur tous les formats de capsules en même temps. En premier lieu, ce sont les capsules Nespresso pour le marché des particuliers, et les capsules Lavazza Espresso Point (FAP) qui ont été copiées. Le temps de mettre au point la technologie de capsule compatible, de lancer les produits, de les commercialiser et d’arriver à maturation sur leur marché, quelques années se sont passées.

Buroespresso présente sa propre gamme de capsules compatibles Dolce Gusto, avec Gimoka !

Puisqu’on en parle … et bien vous aussi profitez d’une nouvelle gamme de capsules de café compatibles avec votre machine Dolce Gusto, sur notre boutique en ligne (choisissez votre capsule Dolce Gusto compatible). Nous avons sélectionné la gamme proposée par Gimoka. Complète, elle propose plusieurs cafés, dont un décaféiné, et toute une série de boissons gourmandes, comme le cappucino, le latte macchiato, le chocolat, le cortado (une sorte de caffè latte très court), le café au ginseng, …

On aime le prix, modéré, mais aussi le savoir-faire du 3e plus grand torréfacteur d’Italie, que nous connaissons déjà à travers sa propre gamme de capsules de café de diamètre 32mm et les dosettes ESE.

Articles en relation

Partager ce contenu