L'hiver approche, vive le chocolat chaud

Winter is coming (L'hiver vient, ndlr). Cette phrase prend directement tout son sens pour les amateurs du Trône de Fer (Game of Thrones). Mais, savez-vous que sur le mur, Jon Snow est un vrai amateur du chocolat chaud ? Bon en fait, on n'en sait trop rien. Toujours est-il que cette boisson chaude est l'une des plus prisées sur le marché français, dès lors que les températures se mettent à baisser.

Un peu d'histoire sur l'origine du chocolat chaud

C'est à Hernan Cortès, célèbre Conquistador, que l'on doit la découverte du chocolat, en 1519, au Mexique. Les Aztèques l'appelait "Tchocoatl", et il était consommé sous la forme d'un breuvage rituel, composé d'un mélange d'épices, de pâte de cacao râpée, de vanille et d'eau.

Bien qu'il fut importé pour la première fois en Europe par Cortes, dès 1528, sa démocratisation eut lieu plutôt pendant le XVIIe siècle. En Espagne, c'était un produit populaire. Alors qu'en France, c'était un produit réservé à la Cour de France. C'est certainement la raison pour laquelle le chocolat Français reste un produit noble, à forte teneur en cacao, mais plus cher que celui de la péninsule ibérique.

Comment se boit le chocolat en France ?

Aujourd'hui, on observe deux tendances dans les bars / brasseries et à la maison. L'utilisation de poudre soluble dans l'eau, ou celle de chocolat en poudre à mélanger avec du lait. Il faut bien distinguer les deux, car ces deux poudres ne s'utilisent pas dans le même appareil à chocolat chaud.

La poudre cacaotée soluble dans l'eau

C'est le fameux chocolat chaud de distribution automatique, ou bien que l'on retrouve dans certains établissement hoteliers ou bars. Il est issu d'un mélange de chocolat soluble et de lait lyophilisé. En se mélangeant avec l'eau, vous obtenez votre boisson chaude.

Attention cependant, ils n'ont pas tous l'appellation de "chocolat". Pour cela, il faut une teneur minimum en cacao de 32%. Mais si on prend l'exemple du VH1 de Van Houten, avec une teneur de 13% en cacao, son rendu est plutôt réussi, dilué correctement.

Le rendu en tasse est souvent acceptable, voire bon. Tout dépend surtout de la quantité d'eau par rapport à la quantité de poudre.

Le chocolat en poudre à mélanger avec le lait

C'est le chocolat chaud de la maison, du petit-déjeuner, ou des bonnes brasseries et autres point de vente à emporter. Clairement le plus qualitatif. Attention, selon les marques, il sera plus ou moins bon. Sur notre boutique, nous aimons le chocolat en poudre Monbana. Très qualitatif, il a une forte teneur en cacao (entre 32 et 33% selon les variétés). Et c'est un chocolatier Français !

Pour le préparer, trois méthodes qui sont, à notre sens, les meilleures :

  • à la casserole. On fait chauffer le lait et on rajoute le chocolat. 25 grammes pour 20 cl de lait. On fait mijoter, jusqu'à obtenir la consistance qui nous convient
  • à la buse vapeur. On verse le chocolat en poudre et le lait dans un pichet en métal, et on fait chauffer à la buse vapeur de la machine à café. La préparation sera d'autant plus crémeuse, onctueuse, et aérée.
  • en chocolatière électrique ! C'est d'autant plus utile si vous débitez un volume important de chocolats chauds par jour. Nous proposons toute une gamme de machine à chocolat chaud, soit une capacité de 20 boissons. L'avantage de ce matériel professionnel est qu'il va brasser la boisson cacaotée tout au long de la journée, et en la maintenant au chaud. Délice assuré. Posée sur le comptoir, votre machine à chocolat chaud pour bar sera du plus bel effet et attirera le client. Le must pour la vente à emporter, surtout si le client à son propre mug isotherme.

Les autres saveurs cacaotées

Si vous êtes gourmand et que vous aimez tester d'autre saveurs, vous pouvez aller beaucoup plus loin que le simple chocolat chaud. En commençant par changer de poudre cacaotée ! Il en existe de toutes sortes ! Du chocolat blanc en poudre par exemple, ou bien aromatisé au caramel, à la vanille, à l'orange, ...
Sinon, devenez vous même le créateur de vos propres recettes gourmandes et ajoutez autant d'ingrédients qu'il vous plaira : crème fouettée, fond de sirop, liqueurs, coulis, biscuits, miettes de brownies ou de cookies, laissez libre-court à votre imagination !

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire