Le nouveau modèle économique de la machine à capsules

Publié le : 12/04/2017 20:56:33
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

Croissance du marche de la capsule de caféUn marché au potentiel énorme

En France, nous buvons chaque année 500 millions de capsules de café, soit un marché de 175 millions d'euros annuel (source planetoscope). Ce marché, initié notamment par l'essor de Senseo et de Nespresso, fait le bonheur des industriels, qui se livrent aujourd'hui à une concurrence féroce, et énorme. Publicités à la télévision, insertion presse, bons de réductions, emailing, courrier publicitaire, tous les canaux de communication sont pris d'assaut par les fabricants de machines à capsules. Quoi de plus normal, quand on sait que le café est la 2ème boisson la plus bue en France, après l'eau bien-sûr.

 

Un système de machine à capsules bien souvent fermé

Senseo, Nespresso, Lavazza, Malongo, ... le choix de machine à capsules (ou dosettes) pour le café est vaste ... et la concurrence fait rage ! Tous les industriels du café rivalisent d'ingéniosité pour vous faire acquérir leur machine, mais surtout leur café. La plupart des systèmes de capsules sont dits "propriétaires", c'est à dire qu'ils n'ont pas de format "universel" : dès que vous avez la machine, seules les capsules de la marque sont utilisables dans votre machine expresso. Il y a bien pour certaines marques l'existence de capsules compatibles, mais les marques propriétaires poussent le marketing à fond, et le consommateur se sent plus en sécurité en préférant l'original à la copie.

Le consommateur bénéficie désormais de cette concurrence

Vous l'avez compris, dès que vous avez acquis la machine à capsule, la fidélité est automatique, car si vous voulez boire du café, vous devez acheter les capsules. En soit, si le café vous plaît, ce n'est pas un problème, à partir du moment bien sûr où le coût d'acquisition des dites capsules est raisonnable et se situe dans les prix du marché (environ 0.35 €).

Fort de ce constat, les industriels n'hésitent plus à offrir la machine, sous forme d'offre de remboursement partiel ou total. Cela vous permet à vous, consommateurs, de bénéficier d'une machine à très petit prix voire gratuite. Le processus varie peu : soit vous recevez un courrier publicitaire avec un code promotionnel, soit vous trouvez l'offre de remboursement directement dans le carton de la machine à capsules.

L'alternative de la capsule FAP

La capsule FAP, ou Espresso Point, est à l'origine un format propriétaire initié par Lavazza. Mais désormais on le retrouve décliné chez plusieurs torréfacteurs : Lavazza, Vergnano, Espresso, Italia, ... Il est devenu le standard universel dans le monde de la capsule. Cela a eu pour effet une compression tarifaire non négligeable. Il est désormais rare de trouver des capsules FAP à 0.35 EUR. Les capsules FAP de la marque Vergnano par exemple sont vendues 0.265 € soit près de 25% moins cher qu'une capsule Nespresso !

On retrouve également de plus en plus de capsules de thé au format FAP, comme chez Vergnano également. Lavazza propose aussi une capsule de lait soluble, que vous pouvez combiner avec l'un de leur sachet de chocolat ou de cappuccino (soluble).

Partager ce contenu