Ma machine expresso est en panne, elle ne s'allume-plus. Que faire ?

Publié le : 13/04/2017 14:46:50
Catégories : Fiches techniques

Le drame de votre vie quand cela vous arrive. Vous venez de finir votre petit-déjeuner, vous vous approchez, comme chaque matin de votre machine à café expresso, pour vous servir ce petit noir que vous aimez tant. Et là, c'est le drame. La machine ne s'allume plus. Le petit voyant vert n'apparaît pas. Les préludes d'une journée difficiles s'annoncent. Que faire sans votre dose de caféine ? Et, vu que c'est bien connu, une journée qui démarre mal (oui sans café, elle démarre forcément mal) n'augure rien de bon pour la suite, c'est la panique totale.

Bon on arrête de paniquer, on se pose 30 secondes et on réfléchit. Pourquoi ma machine à café ne s'allume-t-elle plus ?

Note de la rédaction : avant d'intervenir sur votre machine à café, vérifiez si vous êtes encore sous garantie, et si la garantie couvre aussi la main d'oeuvre. Si c'est le cas, ne l'ouvrez surtout pas, sous peine de voir la garantie refusée.

Avez-vous vérifier votre tableau électrique / votre prise ?

Ca peut paraître bête, mais votre machine n'est peut-être pas en cause. Il est possible que le fusible ou le différentiel de votre tableau électrique ait sauté. Auquel cas, il vous suffit de le relever et de remettre le circuit électrique en route. Vous pourrez à nouveau profiter sans crainte de votre cafetière expresso.

Si cela ne fonctionne toujours pas, alors changer de prise électrique. On ne sait jamais.

L'alimentation de votre machine à café est peut-être hors service

En cas de non-allumage de votre machine, il est probable que cela soit dû à une défaillance de l'alimentation. Dans ce cas, démontez soigneusement le votre cafetière pour mettre à nue l'alimentation.

L'alimentation de ma machine expresso est équipée d'un fusible

Cette alimentation est peut-être équipée d'un fusible, auquel cas, vérifiez si le fusible est cassé.

ATTENTION : si la panne est liée à un fusible qui a sauté, cela peut signifier que votre machine a une fuite à l'intérieur, et que l'eau est arrivé sur le circuit électrique, ce qui a entraîné la casse du fusible. Puisque vous avez démonter votre machine, profitez en pour vérifier s'il y a des traces d'eau suspectes à l'intérieur. Sinon, une fois le fusible changé, faites la fonctionner sans l'avoir remonter pour trouver la fuite éventuelle.

Ma cafetière électrique n'a pas de fusible au niveau de son alimentation

Dans ce cas, à l'aide d'un multi-mètre, vérifiez si votre alimentation fonctionne toujours. Vous brancher l'alimentation sur une prise électrique, et vous posez les deux cosses du multi-mètres sur les deux cosses de l'alimentation. Si le boitier indique une tension, c'est qu'elle est fonctionnelle et qu'il ne s'agit pas d'un problème d'alimentation. Si le boitier n'indique pas de tension, alors c'est cette pièce qu'il faut changer.

L'interrupteur marche / arrêt de votre machine est HS.

Si votre installation électrique n'est pas en cause, et que l'alimentation fonctionne, il reste alors le cas de l'interrupteur. Vous pouvez le tester de manière sécurisante avec une pile 9 v. Démontez l'interrupteur, et connectez le à la pile. Si vous n'avez pas de voyant, vérifiez s'il y a une tension d'indiquée avec le multi-mètre.

La difficulté, selon le modèle de machine, sera peut-être de trouver une pièce détachée adéquate. Rapprochez-vous de votre fournisseur. N'ayez cependant pas trop d'espoir sur une petite machine à café qui vous aurait coûté moins de 100 EUR. La plupart du temps, elles sont produites en Chine, sans possibilité de se fournir en pièces détachées. Mais demandez toujours !

Articles en relation

Partager ce contenu