Mini Tiramisu au Speculoos

Publié le : 13/04/2017 19:06:20
Catégories : Recettes autour du café

Une recette pleine de gourmandise pour ce cinquième rendez-vous ... La rentrée vous déprime ? Profitez de cette nouvelle recette de fin d'été en accompagnement de votre café pour vous rebooster !

Préparation des Mini Tiramisus au Speculoos

Temps de préparation : 0h20
Temps de repos : 4h00

Difficulté

 Etoile jauneEtoile blancheEtoile blancheEtoile blanche

Ingrédients pour la recette des Mini Tiramisus au Speculoos

Les quantités ci-dessous vous permettent de préparer environ 8 Mini Tiramisus.

Ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 160g de mascarpone
  • 16 speculoos
  • 50 mL de café fort froid
  • Cacao amer

 Préparation des Mini Tiramisus au Speculoos :

Tiramisu au Speculoos1. Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez encore 2 minutes afin d’obtenir un mélange lisse et sans grumeaux.

2. Battez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent.

3. Trempez rapidement les speculoos Monbana dans le café et déposez un biscuit au fond de chaque verrine. Recouvrez avec une première couche du mélange au mascarpone. Ajoutez de nouveau un biscuit imbibé et finissez par une couche au mascarpone.

4. Réservez au frais pendant 4 h. Au moment de servir, saupoudrez le dessus des verrines avec du cacao amer.

C'est prêt, vous pouvez déguster !

L'origine du Tiramisu

Le Tiramisu, c'est à la base un dessert traditionnel italien. Selon les légendes, il est apparut en Toscane vers la fin du XVIe siècle et fut ramené à la cour de Florence par le Duc de Médicis.

La recette de base le compose de sucre, d'oeufs, d'alcool, de mascarpone, de café froid, et d'un biscuit à imbiber de type boudoir. On vient saupoudrer de cacao amer. Mais il existe aujourd'hui plein de variantes au tiramisu traditionnel. Le mascarpone reste généralement l'ingrédient de base, mais le reste change. Le biscuit à imbiber pour commencer. Si on veut rajouter du croquant, on va privilégier le speculoos, le palet breton, les biscuits sablés, ... Les fruits viennent aussi remplacer le mélange café / chocolat. Les fraises et le mascarpone se marient à merveille. Une simple couche de coulis de fruit rouge sur le dessus du mascarpone, le tout réhaussé d'une framboise, sera du plus bel effet, et terriblement gourmand.

Et pourquoi le Speculoos ?

A travers cette recette, nous voulions mettre en avant ce produit que nous proposons sur notre boutique en ligne. Mais pas que ! Le speculoos a l'avantage de donner une variante croquante au tiramisu, et l'ensemble des épices qui le compose (cannelle, cardamome, ...) ainsi que la cassonnade viennent délicatement parfumer la crème mascarpone.

Le fait de les imbiber dans le café va rapporter une petite touche d'amertume, et vous rappeler vos pauses café du bureau. Vraiment, si vous êtes amateur de ce petit biscuit belge, il sera une excellente base pour vos entremets. Nous proposons aussi une autre recette, à base de speculoos Monbana : la verrine chocolat, café, speculoos. Un mélange fondant et croquant délicieux !

Alors vous aussi, étonnez-nous et proposez-nous votre propre recette du tiramisu !

Laissez-nous un petit commentaire ci-dessous si vous avez aimé cette recette, si vous l'avez trouvé facile à réaliser ou tout simplement afin de nous donner votre avis...

Produits associés

Articles en relation

Partager ce contenu