Comment nettoyer le groupe à café de votre machine à café Jura ?

Publié le : 13/04/2017 14:11:06
Catégories : Fiches techniques

Vous avez fait le choix d’acquérir une machine à café Jura. Très bon choix. Ce type de machine à café grain, résolument haut-de-gamme, est parfaite pour une utilisation à la maison comme au bureau.

Le groupe à café de ces machines automatiques n’étant pas amovibles, il est nécessaire d’utiliser une pastille de nettoyage, ainsi que le programme intégré de la machine.

Voici le tutoriel pas à pas du nettoyage du groupe à café, sur une Jura ENA Micro 5

La machine vous indique quand il faut nettoyer le groupe à café

Le voyant d’alerte pour le nettoyage du groupe

Comme vous le verrez sur la photo ci-dessous, lorsque le symbole indicateur nettoyage groupe à café jura est allumé, cela signifie que votre groupe à café doit être nettoyé. Cela a lieu environ tous les 300 cafés. Au fil des cafés, le groupe et le circuit café, malgré les purges lors de l’allumage et l’extinction de votre machine à café Jura, vont se charger en graisse et particules de café. Si le groupe n’est pas nettoyé, votre machine automatique va continuer à s’encrasser. Dans un premier temps vous aurez une perte gustative ; et dans un second temps votre machine ne pourra tout simplement plus fonctionner car les filtres du groupe à café ainsi que les conduites de distribution seront bouchées.

indicateur nettoyage groupe à café jura

Préparation de votre machine avant le nettoyage

Appuyez longuement sur le petit symbole indicateur nettoyage groupe à café jura. La machine vous demande alors, par le symbole symbole bac à marc de la machine à café Jura de vider le bac à marc et le bac à égouttures. Une fois cela fait, vous entendrez les mécanismes de la machine s’enclencher, puis le symbole indicateur nettoyage groupe à café jura réapparait. Réappuyez dessus.

Le symbole symbole trappe à café moulu apparaît. Ouvrez la trappe, et glissez la pastille de nettoyage Jura. Elle est constituée d’un détergent alimentaire qui dissoudra les graisses et particules de café. Le symbole indicateur nettoyage groupe à café jura revient une fois de plus. Appuyez.

Le symbole Symbole manque eau Jura apparaît. Remplissez jusqu’à la limite le bac à eau.

Le nettoyage du groupe à café de votre machine à café Jura

Dès lors que vous replacez le bac à eau, le programme de nettoyage s’enclenche automatiquement. Vous verrez les symboles indicateur nettoyage groupe à café jura, et symbole tasses Jura clignotez pendant tout le reste de l’opération.

Le programme de nettoyage va faire circuler le produit détergent dans toutes les conduites de votre machine à café Jura. Comme vous le verrez ci-dessous sur la photo, l’eau de nettoyage est marron. Ce sont les graisses et les particules dissoutes. Le cycle de nettoyage va durer environ 10 minutes.

Eau de nettoyage de machine à café Jura

A la fin du cycle, la machine vous affichera à nouveau le symbole symbole bac à marc de la machine à café Jura. En retirant le bac à égouttures vous verrez que le bac à marc est plein d’eau de lavage. Profitez-en pour passer un coup d’éponge dans les deux bacs, les graisses accumulées étant dissoutes, le nettoyage est facilité.

Nous avons vu ce cycle de nettoyage sur une machine à café Jura de la gamme ENA Micro. Même si sur les autres machines, les indicateurs ne sont pas forcément les mêmes, le principe reste le même : une pastille de nettoyage dans la trappe à café moulu, et un programme de nettoyage qui vous guide pas à pas. En cas de difficulté, n’hésitez pas à vous référer au manuel d’utilisation de votre machine automatique Jura, très complet.

Vous pouvez acheter les pastilles de nettoyages Jura ici.

Partager ce contenu