Buroespresso référence les cafés des Torréfacteurs Normands.

Publié le : 13/04/2017 17:13:37
Catégories : Un peu plus sur nos produits

Toujours vous proposer les meilleurs cafés est l’une des obsessions de Buroespresso. Pour cela nous cherchons et dénichons toujours les meilleurs fournisseurs. C’est ainsi que nous sommes aujourd’hui fiers de vous faire découvrir les cafés des Torréfacteurs normands, des amoureux du café expresso qui ont choisi de défendre la torréfaction artisanale en la proposant à leurs clients. Idéal pour votre machine à café grain.

Mais qui sont-ils ?

Les Torréfacteurs normands, c’est tout d’abord des passionnés de la torréfaction artisanale qui souhaitent proposer les meilleurs produits à leurs clients.

Grégoire Meurice et Thomas Flematti ont donc choisi de mettre leurs connaissances à votre service. C’est dans la salle du bar « Le Vascoeuil » place Saint-Marc à Rouen que vous les retrouverez car c’est là qu’ils préparent leurs mélanges de cafés avec amour.

Actuellement, ils produisent déjà quatorze variétés de cafés torréfiés artisanalement : douze sont 100% d’origine arabica, mais il y a également un mélange maison et un mélange biologique. Nous vous les proposons sur notre boutique dans des paquets de 250g. Le café Arabica a une palette aromatique plus large que le café Robusta, et contient un peu moins de caféine. Et chaque type de café arabica à son propre arôme dominant.

Pourquoi les Torréfacteurs Normands ?

L’idée de Grégoire Meurice, l’actuel patron du Vascoeuil et grand épicurien, était de valoriser la torréfaction artisanale en général et de mettre en avant la production de son torréfacteur en particulier. Pour cela, il a créé en juillet 2016 les Torréfacteurs Normands.

L’idée de Grégoire est également de mettre en place une économie liée aux techniques artisanales afin de l’encrer profondément dans sa ville. Il a d’ailleurs choisi de participer à l’utilisation de la monnaie locale (l’Agnel) en mettant en place ponctuellement des repas pour lesquels les produits auront été payés en Agnel et que les clients pourront s’offrir en utilisant cette même monnaie.

Côté préparation des grains de café, il a été formé à la torréfaction artisanale par son propre fournisseur au Havre, Grégoire y a pris goût et c’est maintenant dans son propre établissement qu’il propose à ses clients de repartir avec leur café fraichement moulu ou encore leur thé, vendu au détail. Attiré par l'agriculture biologique, il met en avant le café bio (4 origines proposées sont issues de l'agriculture biologique).

Greg Meurice

Thomas Flematti, de son côté, travaille au développement de la marque. Il tient à proposer des produits de grande qualité et sélectionne des grains de café 100% arabica provenant de pays comme l’Ethiopie, le Mexique ou encore le Guatemala. Cela permet aux Torréfacteurs Normands de proposer une large variété de café pouvant plaire aux différents palais. Les deux collaborateurs multiplient d’ailleurs les dégustations afin de faire connaître leur café au plus grand nombre d’amateurs.

Fier de leurs produits et certains de sa qualité, Grégoire a décidé de proposer son café en dehors de son établissement afin de le proposer à des confrères, mais également à divers commerces : épiceries fines, épiceries biologiques notamment, soit un total de douze points de vente. C’est pour cela que chaque matin, il prépare 20kg de café torréfié qui embaument le bar et toute la rue attenante, ce qui attire les plus curieux.

Pourquoi choisir la torréfaction artisanale ?

La torréfaction, c’est tout un art qu’il faut maîtriser parfaitement pour produire un bon café à l’arrivée, c’est pourquoi l’apprentissage de cette technique particulière doit être bien réalisée. C'est seulement après cette étape, que vous pourrez vous soucier de la qualité de la mouture, puis de la percolation dans votre machine espresso.

Ce qu’il faut savoir au départ, c’est ce qu’est la torréfaction. Cette technique très ancienne consiste à griller les grains de café pour en libérer les arômes et les saveurs. Cette opération est délicate et doit être maîtrisée pour obtenir des grains de bonne qualité. C’est à cette étape que le grain de café change de couleur pour passer du vert au noir, suivant le résultat recherché.

Les différents types de torréfaction

Il existe différents types de torréfaction. Les principales sont :

  • La torréfaction légère, qui est surtout utilisée dans les pays scandinaves ou le café ne se boit pas très corsé,
  • La torréfaction moyenne qui est certainement la meilleure façon de torréfier les cafés « grands crus » et ainsi libérer tous les arômes,
  • La torréfaction moyennement poussée qui est celle le plus souvent mis en œuvre en France, elle permet d’obtenir un équilibre entre acidité et amertume,
  • La torréfaction poussée, qui donne un café très corsé, il s’agit d’une torréfaction très courante en Italie par exemple,
  • La torréfaction très poussée qui est assez rare car elle supprime la majorité des arômes. Elle est réservée au mélange contenant du sucre ou du beurre pour obtenir amertume et arôme de caramel.

La torréfaction artisanale

La torréfaction traditionnelle dure environ 20 minutes. Elle consiste à faire entrer les grains de café vert dans un torréfacteur où ils sont mélangés et léchés par une flamme à 200°C.

Là, commence le processus. Tout d’abord, les grains commencent à sécher et sa couleur passe du vert ou roux en passant par le jaune. Puis apparaissent les huiles aromatiques volatiles et une pellicule se détache du grain de café : les grains « craquent », on les entend crépiter dans le tambour du torréfacteur. Pour finir, les grains sont refroidis à l’air libre par brassage d’air. Le refroidissement doit être rapide pour être efficace. C’est avec ce mode de préparation artisanal qui respecte toutes les subtilités des arômes, que l’on obtient les meilleurs résultats et qu’on peut sublimer les grands crus (avec la bonne machine à café expresso, cela va de soi).

Pourquoi Buroespresso a choisi ce fournisseur ?

Chez Buroespresso, nous accordons une très grande importance au sérieux et au professionnalisme de tous nos partenaires, tant au niveau des consommables (café, thé, chocolat), que du matériel (cafetière expresso, moulin à café, machine à café automatique, ...). Nous prenons le temps de rechercher et de sélectionner uniquement les meilleurs et cela pour vous garantir des produits de très bonne qualité.

En découvrant tout l’amour et la passion que les Torréfacteurs Normands ont pour leurs produits, nous avons été séduits et, c’est tout naturellement que nous avons choisi de vous les faire connaitre et de vous donner la possibilité de découvrir leurs produits d’excellence et ainsi participer à leur promotion auprès des clients amateurs de très bons cafés.

Que vous soyez une entreprise ou un particulier, vous pouvez donc, dès à présent choisir le café en grain des Torréfacteurs Normands qui vous convient, torréfiés de façon traditionnelle et artisanale par Grégoire Meurice au cœur de son établissement de Rouen. À chaque tasse de café espresso, vous pourrez alors savourer un espresso authentique aux arômes et au goût parfait

Et si vous avez des doutes sur les avantages de l'achat en ligne de café, nous en parlons dans cet article.

Partager ce contenu