L'importance de la pause café au bureau

Publié le : 12/04/2017 23:25:08
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

Comme 47% des Français, selon une étude menée par IFOP pour Nespresso Business Solutions, je commence ma journée de travail par un café. C'est toujours le même rituel : à 8h, j'ouvre les portes de Buroespresso. Je lève le rideau de fer. En arrivant dans le bureau, j'allume la machine à café. Le temps de la laisser s'initialiser, j'allume mon ordinateur, qui sera lui aussi mon compagnon tout au long de la journée. Je me fais couler un café. Pour moi, c'est un espresso. J'affectionne particulièrement le Kenya AA ou l'Antica Bottega de Vergnano, selon les humeurs du jour. Je m'installe tranquillement à mon bureau et bois le nectar tout en ouvrant les quelques mails importants reçus depuis la veille.

Pourquoi démarrer sa journée de travail par un café ?

Il faut se le dire, avaler un café en arrivant au bureau est presque devenu un réflexe conditionné. Cependant, on pourrait difficilement s'en passer. Pour preuve les appels fréquents du lundi matin des entreprises clientes de Buroespresso, demandant un réassort d'urgence car ils ont omis de passer leur commande la semaine précédente (à ce propos, une petite astuce, si toi lecteur, tu es en charge du réapprovisionnement dans ton entreprise : garde toujours avec toi un kilo de café ou un paquet de capsules. Tu sais qu'il faut recommander au moment où tu dois te séparer de ta réserve personnelle !).

La caféine, le fameux alcaloïde présent dans le café, donne ce petit coup de fouet nécessaire pour démarrer la journée de travail, et favorise la concentration. Le fait également d'ancrer ce rituel en arrivant au boulot permet de matérialiser la ligne de départ d'une longue journée de travail. Un peu comme le tir de pistolet qui ordonne le départ d'une course.

Dans certaines entreprises, le café du matin se prend tous ensemble. C'est l'occasion pour le chef d'équipe, ou le patron, de donner ses directives pour la journée, ou de faire le point sur les dossiers en cours. Une petite réunion d'une dizaine de minutes, qui permet de lancer la journée sur un moment plutôt convivial.

Les autres rituels café de la journée

La pause café au bureauPour les petits buveurs, un espresso viendra ponctuer a pause-déjeuner. C'est un autre rituel très français. D'un point de vue physiologique, la caféine apportée par ce café est un bon moyen de couper l'herbe sous le pied au phénomène de somnolence post-prandial (le terme scientifique pour parler de l'endormissement causé par le début de la digestion), et de redémarrer la deuxième partie de la journée de travail sur les bons rails !

Pour certains, il est nécessaire de s'accorder une petite pause café en milieu de matinée et en milieu d'après-midi. Ne criez pas tout de suite au loup et n'accusez pas vos collègues de flemmardise, ils en ont tout à fait le droit ! Selon l'article L 3121-33 du code du travail, tout salarié travaillant au moins 6 heures par jour à le droit à 20 minutes de pause journalière, ces 20 minutes pouvant être fractionnées. Il faut aussi savoir qu'une petite pause en milieu de matinée et d'après-midi peut être salutaire pour la productivité : quand vous planchez sur un dossier complexe, vous pouvez avoir besoin d'un moment de détente pour mieux vous remobiliser après.

Lorsqu'on cherche une solution à un problème, on a parfois la réponse sous le nez. Mais la fatigue et le stress vous empêche de vous en rendre compte. Savoir prendre un peu de recul, une dizaine de minutes, le temps de prendre un café et de penser à autre chose va vous permettre de retrouver pleinement vos moyens intellectuels, et cela débloquera fréquemment les situations qui vous paraissaient inextricables quelques minutes auparavant.

De l'importance de la qualité de cette pause-café

Il y a cependant une constante à respecter. Si vous faites une pause dans votre travail, que ce soit pour boire un café, un thé, un chocolat, ou même pour ressortir quelques instants votre roman, il est important que cela soit un moment de détente et de qualité. Si c'est pour revenir travailler plus stressé que vous ne l'étiez avant votre pause, alors autant ne pas la prendre. Quelques commandements à respecter donc :

Les problèmes persos tu ne traiteras pas

Belle-maman a envie de pourrir ton repas du dimanche en imposant sa blanquette râté alors que tu avais prévu ta spécialité, le lapin à la moutarde ? Elle n'est vraiment pas sympa ! Bon par contre, ne vas pas te polluer l'esprit, ou pire, te disputer au téléphone avec ton ou ta conjointe, pour lui expliquer combien belle-maman est une personne aigrie et égoïste.

L'idéal, c'est de garder les problèmes personnels à la maison. Ou sur le parking du bureau. Déjà parce que tu seras plus engagé dans ton travail, mais aussi parce que la plupart d'entre nous vont travailler 8 heures par jour, pendant 40 ans, voire plus, et qu'il est important de sacraliser le lieu de travail et de s'y sentir bien.

Confortablement tu t'installeras

Mieux vaut ramener sa chaise de bureau près de celui de ton ou ta collègue préféré(e) pour t'installer confortablement que de prendre sa pause café debout dans un couloir en courant d'air. La pause-café doit être un moment de dé-ten-te. Rappelle-toi son objectif : reprendre des forces pour finir la journée !

Si ton entreprise a créé un espace de pause avec canapé, ou fauteuils massants, alors profites-en. Il est aussi bon de savoir que de plus en plus d'entreprises accordent de l'espace et de budget aux salles de pause, ayant bien compris qu'un salarié reposé offre beaucoup plus de productivité.

Une salle de pause de rêve

Du bon café tu consommeras !

Si ton café ressemble à un infâme liquide noirâtre à peine buvable, insurge toi (et demande à bénéficier du Business Pack de Buroespresso) ! Payant, ou offert par l'entreprise, il est important de boire un produit de qualité. Tu ne dois pas seulement être à la recherche d'un shoot de caféine, mais aussi d'un moment de détente. Et au pays des épicuriens, amateurs de bonne bouffe, THE pays de la gastronomie, il est important d'apprécier son café. Il existe aujourd'hui beaucoup de solutions de location de machine à café avec des consommables dignes de ce nom.

Vous l'avez compris, la pause-café au bureau est un moment important de la journée. Il permet de se remobiliser, d'échanger avec les collègues ou les supérieurs hiérarchiques, sur un même pied d'égalité (ou presque). Faites attention à ne pas négliger ce moment. Certaines grandes entreprises américaines ont compris l'importance du bien-être au travail. Cette philosophie se développe également en Métropole. Loin de faire de nous des feignants, cela nous permet de gagner en productivité et de ne pas succomber à l'épuisement d'un travail trop stressant et trop soutenu.

Partager ce contenu