Quelle est la meilleure machine à café ?

Publié le : 11/01/2019 15:06:44
Catégories : Actualités autour du café, des machines, ...

C'est probablement la question qu'on se pose le plus, quand on doit renouveler son matériel, ou qu'on n'est pas satisfait de sa machine. Et compte tenu du large choix qui existe dans ce domaine, répondre à cette question n'est pas forcément une chose aisée : particulier, professionnel, café filtre ou café expresso, à doses individuelles, ou pas, etc.

Première question à se poser : pour quel type de café ?

Une machine à café, c'est avant tout un outil pour faire percoler, infuser le type de café que vous souhaitez : café filtre, à l'italienne, ou espresso.

Ensuite il faut regarder la manière dont vous souhaitez le consommer : en dose individuelle (dosette, capsule), ou en café moulu, en grain, …

Café filtre : bien choisir votre cafetière.

Si vous pensez qu'en étant amateur de café filtre, vous devez vous cantonner à la bonne vieille cafetière électrique de Mamie, détrompez-vous ! Le café filtre est revenu à la mode, et on appelle cela le "Slow Coffee". Et pour faire une infusion lente, il existe plusieurs systèmes : de la cafetière filtre à la cafetière "moka" type Bialetti, en passant par la Chemex (que nous proposons à la vente sur notre site), le V60 de Hario, … Sans compter les cafetières à piston type Bodum ou encore les machine à café à dépression faites par Hario également. Enfin, certaines cafetières électriques sont aussi équipées d'un broyeur à café, pour moudre directement le grain, avant d'infuser lentement.

Amateurs de café expresso, il y a pléthore de machines !

En commençant par le percolateur classique !

Un percolateur, type Delonghi ou Solac, pour faire votre café à la maison comme dans un bar. Si vous êtes puriste, vous vous équiperez également d'un moulin à café, pour faire votre espresso avec un café fraîchement moulu. Moins de perte d'arômes, plus de saveurs, et l'impression de jouer les Barista émérites. Après, si vous êtes feignant ou que vous n'avez pas le temps, vous pouvez encore acheter votre café moulu à l'avance par votre torréfacteur préféré (donc nous). Même si avoir le geste sûr est indispensable pour extraire un parfait expresso, ce type de machine convient à tout type de personne.

La machine à capsule !

On ne peut pas parler de machine à café sans parler des innombrables machines à capsules disponibles sur le marché : Nespresso en fer de lance, mais aussi Nescafé Dolce Gusto, Lavazza Espresso Point, Iperespresso (Illy Caffè), Lavazza Blue, Lavazza A modo mio, … Il existe une multitude de systèmes de capsules de café expresso. Votre choix se fera selon votre affinité avec la marque, et selon la gamme de boissons disponibles. Certaines machines, comme Lavazza Blue et Dolce Gusto, offrent la possibilité de boire du chocolat et du cappuccino. D'autres sont dédiées au café expresso, et c'est tout (comme Nespresso). Pas facile de choisir. Des comparateurs peuvent vous aider, comme sur cet article ici.

La machine expresso avec broyeur intégré

Les capsules ont une limite : c'est cher, et c'est peu écologique. C'est pour cela qu'on observe un regain d'intérêt pour les machines à café à grains. Ce sont de véritables cafetières expressos, munis d'un broyeur de café. Elles vont moudre le grain, compacter la mouture, et l'infuser façon espresso. En tasse, vous retrouverez la saveur de l'Italie !

Ce type de machine a un coût, mais il sera vite compensé par les économies faites sur le café ! En moyenne, un bon café en grain va vous revenir à 10 centimes par tasse (15 eur le kilo). Quand le prix d'une capsule de café coûte en moyenne 35 centimes !

Et pour les professionnels ?

Le marché de la machine à café est scindé en deux parties : les particuliers, et les professionnels. Une machine à café professionnelle sera bien souvent plus grosse et plus chère qu'une machine grand public, mais faite pour tenir des plus grosses cadences.

Sur ce type de machine, plutôt que de piocher sur internet, le mieux est de se faire renseigner par les revendeurs professionnels comme Buroespresso. Selon vos besoins, votre typologie de clientèle, nous serons plus qualifiés pour vous aider à choisir le bon matériel. C'est un investissement, donc il faut s'assurer que les retours soient les meilleurs possibles.

Partager ce contenu