Comment bien choisir sa machine à café grain ?

Ca y est, vous avez fait le choix d'acquérir une machine à café grain. Mais laquelle choisir ? Rien que sur la boutique buroespresso, vous avez le choix entre plusieurs type de machine à café avec broyeur : Saeco, Jura, grand public, professionnelle, celles qui ne font que le café, et celles qui proposent des boissons lactées, ... Ce petit comparatif va vous détailler les principales caractéristiques qui vous feront choisir la bonne machine à café.

Les différents critères techniques d'une machine à café automatique

Une machine à café grain ne se choisit pas seulement en fonction d'un critère esthétique ou économique (le café en grain à un coût de revient à la tasse trois fois moins important qu'une capsule type Nespresso), mais aussi en fonction de plusieurs critères techniques.

La consommation journalière de café

Tout d'abord, il faut déterminer le nombre d'expressos que vous pouvez être amené à boire dans la journée. Certaines machines automatiques sont conçues pour réaliser 5 à 6 cafés par jour, quand d'autres peuvent en réaliser plus de 100.

Selon votre la consommation journalière que peut absorber la machine à café grain, la taille du réservoir à eau et celle du bac à grain sera plus ou moins grande et les composants essentielles de la machine (groupe à café, moulin à café), plus ou moins résistants à l'usure.

Ainsi, pour une consommation journalière de moins de 5 à 6 cafés / jour, notre choix se portera sans nul doute sur la machine à café Jura ENA Micro 1 ou la Jura ENA Micro 5 (la Micro 5 peut réaliser deux cafés en même temps, contrairement à la Micro 1), quand pour une consommation supérieur à 60 boissons jours, la machine à café Saeco Aulika Top, raccordable sur le réseau et disposant d'un bac à café grain pouvant contenir un kilo de café, est tout de même plus adéquate. N'hésitez pas à acheter votre café directement en ligne sur Buroespresso !

Simple buveur d'espresso ou amateur de cappuccino ?

Aujourd'hui, la tendance dans le monde des boissons chaudes est à la boisson gourmande, à base de lait, de sirop, de chantilly, ... et de café ! Si vous n'êtes pas amateur de ce type de boissons chaudes (cappuccino, latte macchiato, moccaccino, ...), alors votre choix devra se porter sur une machine à café grain pas trop sophistiquée : la Jura Micro 1, Micro 5, la machine à café Saeco Lirika focus ou Royal Gran Crema et la Saeco Aulika Mid.

En revanche, si ajouter une mousse de lait fine et onctueuse, parfaitement montée, votre choix pourra se porter sur des machines à café automatique plus évoluées, dotées de la fonction "Cappuccino ONE TOUCH", qui vous permet de réaliser en une seule pression de touche, cappuccinos, latte macchiatos, caffè latte, ... Ensuite, laissez parler votre gourmandise en ajoutant un fond de sirop de chocolat ou saveur crème brûlée, de la crème fouettée, ...

Parmi les cafetières expresso avec broyeur équipées de cette fonction ONE TOUCH, on préfèrera les modèles grand public (ENA Micro 9, gamme Impressa de chez Jura) pour la maison ou les petits bureaux. Pour la vente à emporter ou le petit C.H.R (Café, Hôtellerie, Restauration), le meilleur rapport qualité / prix est remporté par la Saeco Aulika Top, qui a en plus remporté un Snacking d'Or lors du dernier salon Snack & Show 2014 à Paris. Si toutefois vous souhaitiez une machine à café grain très haut de gamme pour votre établissement, vous pourrez toujours vous porter sur la gamme Jura Professionnel.

Votre machine à café grain : avec sous sans trappe à café moulu ?

Certaines machines à café disposent d'une trappe à café moulu. Cette option, qui semble en premier lieu plutôt négligeable, est en fait particulièrement pratique. Contrairement à une machine expresso à capsule, qui peut proposer un choix plus ou moins large de cafés, la machine à café grain ne dispose que d'un ou deux bac à grains maximum. Celles équipées de deux bacs à grains sont plutôt onéreuses. Alors comment pouvoir proposer un café décaféiné à ses invités quand on n'en boit pas nous mêmes ? C'est à ça que peut vous servir cette trappe à café moulu : à servir le café que vous ne buvez pas habituellement, sans avoir à vider votre bac à grain de votre meilleur café en grain.

La trappe à café moulu permet aussi de faciliter la maintenance : dans une machine à café Jura, le groupe à café n'étant pas amovible, c'est par la trappe à café moulu que vous mettrez une pastille de nettoyage, avant de lancer le programme adéquat. Chez Saeco professionnel, deux machines disposent de cette trappe : la Saeco Aulika focus, et la Royal Gran Crema.

Les différentes garanties proposées par Jura et Saeco

Lorsque vous choisirez votre machine à café grain, en fonction des critères techniques évoqués précédemment, vous devrez également porter attention à la garantie du fabricant.

La garantie chez Saeco Professionnel

Chez Saeco Professionnel, la garantie de deux ans a pour objectif de limiter dans le temps au maximum la rupture de service en cas de panne. Ainsi, pendant les deux années qui suivent votre achat d'une machine à café Saeco de la gamme Lirika, Royal ou Aulika, la prise en charge en cas de panne est totale : si vous avez appelé la hotline Saeco avant midi, un livreur de chez Chronopost se présentera à votre entreprise ou domicile avec une machine de prêt. Il emmènera également votre machine à café grain en panne, pour la rapatrier au centre technique Saeco national. Au bout d'une semaine, vous retrouverez votre machine automatique réparée selon le même procédé de livraison.

La garantie chez Jura

Pour votre machine à café Jura, la durée et le type de garantie varie en fonction du type de machine à café : machine automatique grand public ou machine expresso professionnelle.

La garantie de votre machine à café Jura grand public

Lorsque vous achetez une machine à café Jura domestique (gamme ENA, Impressa A,F,J,E,C et Giga 5), la durée de la garantie Jura est de 25 mois. Pendant cette période de garantie, en cas de panne, l'envoi, la réparation et la réception de la machine automatique réparée sont entièrement couverts par Jura. A noter qu'il n'y a pas de prêt de machine.

La garantie de votre machine à café Jura professionnelle

Dans le cadre de l'achat d'une machine à café Jura Professionnelle (gamme Impressa X et Giga X), la durée de garantie est d'un an. Pendant cette période, en cas de panne, c'est le centre technique Jura le plus proche qui intervient directement sur site.

L'extension de garantie proposée par Buroespresso

Chez buroespresso, nous prenons soin de votre machine à café grain. Nous remercions aussi votre fidélité. Ainsi, si vous achetez votre café en grain sur notre boutique en ligne, alors nous étendrons la garantie de votre machine à café Saeco et Jura automatiquement d'un an. Pour connaître les conditions exactes de cette extension de garantie, consultez cette page.