La chaudière de votre machine à café à grain

La chaudière, c'est l'un des organes les plus importants de votre cafetière automatique, avec le broyeur et l'unité de percolation. C'est elle qui va chauffer l'eau nécessaire à l'extraction de votre expresso, et à la bonne température. Certains appareils sont équipés d'une seule chaudière, d'autres de plusieurs. Pourquoi ?

Les cafetières à grain mono-chaudière

Il faut savoir tout d'abord que selon la boisson chaude que nous souhaitons (café, eau chaude pour le thé, ou boisson à base de lait et de café comme le cappuccino), la température optimale de l'eau chaude n'est pas la même. C'est pour cela que les machines à café grain de petit gabarit, et qui se concentre principalement sur la spécialité "Café" ne sont équipées que d'une seule chaudière. Bien souvent, si elle dispose d'une buse vapeur / eau chaude d'appoint, elle remontera en température le temps de l'utilisation de la buse, et redescendra ensuite. L'inconvénient, c'est de dispenser de l'eau trop chaude si un café est fait juste après.

Les cafetières automatique à deux ou trois chaudières

Si vous avez opté pour l'acquisition d'une machine à café grain capables de délivrer des spécialités à base de café et de lait, portez-vous sur celles équipées d'au moins deux chaudières. L'une sera dédiée au café, l'autre à la vapeur et l'eau chaude. Le luxe reste une cafetière automatique à triple chaudière, chacune dédiée à la gestion de l'eau d'une spécialité.

La notion de débit journalier est à prendre en compte lorsque vous choisissez votre machine à café automatique, surtout si vous êtes un professionnel. Dans les fiches techniques des machines, portez attention à la notion de cadence horaire par type de boisson. Par exemple, sur la Saeco Aulika Top, équipée de deux chaudières, vous avez :

  • Production eau chaude / heure (tasse de 150 ml) : 130
  • Production de café / heure (tasse de 30 ml) : 130