L'unité de percolation : le cœur de la machine à café grain

Lorsque le café est moulu par le broyeur, il passe ensuite dans l'unité de percolation, qui va le compacter, et faire passer l'eau chaude en provenance de la chaudière à travers cette galette de café moulu. C'est comme cela que votre cafetière à grain va extraire l'expresso sous pression. Comment cela fonctionne ?

Avant la percolation, la pré-infusion

Toutes les machines à café automatiques modernes réalisent automatiquement une pré-infusion. C'est le fait de faire passer un peu d'eau chaude, à une pression inférieure à 3 bars, sur la galette de café moulu pour l'humidifier. Cette pré-infusion va permettre de préparer le café à son extraction sous pression, et de libérer un maximum d'arômes.

Certaines machines expresso avec broyeur permettent de régler ce temps de pré-infusion et de l'augmenter d'une à deux secondes, pour exploiter toujours plus le potentiel aromatique du café. Mais cela se fait naturellement au détriment de la productivité. Une option plus acceptable sur une machine domestique que pour un bureau.

L'unité de percolation amovible (machine à café Saeco et Delonghi)

Suite à la pré-infusion, aura lieu la percolation, à une pression avoisinant les 15 bars. Sur les machines expresso avec broyeur de la marque Delonghi et Saeco, le groupe de percolation est amovible. Cela ne change en rien les performances, mais permet de faciliter son nettoyage : il suffit de le passer sous l'eau claire (fraîche), pour le débarrasser des résidus de café.

L'inconvénient de ce type de groupe, c'est qu'il nécessite un graissage régulier (trimestriel), car la graisse de silicone a tendance à partir lors des lavages à l'eau fraîche.

L'unité de percolation intégré de Jura, et le P.E.P

Sur la machine à café Jura, le groupe à café de percolation est directement intégré à la cafetière automatique. Au niveau du nettoyage, cela se fait en glissant une pastille de détergent alimentaire dans la trappe à café moulu, et en lançant le programme de maintenance correspondant.

Mais la particularité du groupe à café intégré de Jura, c'est sa dernière version, le P.E.P (Procédé d'Extraction Pulsé). Le principe est simple : lors de la percolation, au lieu de procéder par une injection d'eau chaude continue, le groupe va injecter de l'eau chaude par micro-impulsions successives. Le résultat en tasse est saisissant, particulièrement sur les spécialités courtes comme le ristretto.