Préparation d'un chocolat chaud

Le chocolat chaud est l'ami de l'hiver. Il vient vous réchauffer le cœur (et l'estomac), les mains posées de chaque côté de la tasse. Le Magnésium présent dans le cacao améliore votre humeur et vous aide à combattre la déprime liée au déficit d'ensoleillement pendant l'hiver. Mais comment préparer un vrai chocolat chaud maison ?

Les ingrédients de la recette du chocolat chaud

Vous avez le choix des armes : partir sur une base de chocolat pâtissier en plaquette, ou bien avec du chocolat en poudre. Voici les ingrédients pour nos deux versions :

Les ingrédients pour la version chocolat en poudre

  • Du chocolat en poudre, idéalement avec une teneur supérieure à 30 % de cacao. Une mention spéciale pour le "Trésor de Chocolat" par Monbana, chocolat qui en contient 33%, et qui offre en tasse un excellent résultat, très gourmand. La dose ? 35 grammes pour 25cl de lait
  • Du lait demi-écrémé
  • Et c'est tout ! on ne rajoute ni sucre, ni cacao en poudre, ni chocolat en plaquette. Le chocolat en poudre contient tout ce qu'il faut pour n'être mélangé qu'avec du lait frais.

Ce qu'il vous faut pour un chocolat chaud à l'ancienne

Si vous préférez faire fondre vous-même le chocolat en plaquette, il vous faudra alors :

  • 100 grammes de chocolat noir pâtissier
  • Un demi-litre de lait demi-écrémé, idéalement issu de l'agriculture biologique
  • Deux cuillères à café de sucre en poudre
  • Deux cuillères à café de cacao en poudre

Comment préparer cette délicieuse boisson chaude ?

Avec le chocolat en poudre

Etape 1

Versez un demi-litre de lait demi-écrémé dans une casserole, et ajoutez 70 grammes de chocolat en poudre. Faire chauffer à feu moyen.

Etape 2

Pendant que la préparation chauffe, remuez à l'aide d'une spatule en bois. Le mélange doit être homogène, légèrement mousseux.

Etape 3

Versez dans une tasse, et dégustez votre boisson chaude avec l'accompagnement et la compagnie qu'il vous plaira !

La préparation du chocolat chaud à l'ancienne

Etape 1

Préparez un bain-marie : faites chauffer de l'eau dans une casserole, et remettez par-dessus une casserole plus petite pour qu'elle flotte sur l'eau. Y mettre le chocolat pâtissier en petits morceaux. Le bain-marie diffuse mieux la chaleur qu'un contact direct avec le feu, et évitera de brûler le chocolat. Diluez avec un peu de lait et mélangez le tout avec une spatule en bois jusqu'à l'obtention d'une préparation parfaitement homogène.

Faites chauffer le reste du lait dans une autre casserole, en y incorporant les deux cuillères à café de sucre en poudre, jusqu'à ce que la préparation frémisse.

Etape 2

Incorporez le chocolat fondu au lait chaud, tout en remuant à l'aide d'un fouet. L'opération dure quelques minutes, le temps de rendre le chocolat chaud homogène et mousseux.

Etape 3

Versez dans deux tasses et saupoudrez de cacao. En fondant avec la chaleur du breuvage, le cacao en poudre apportera un peu plus de puissance et de gourmandise.

C'est prêt ! Dégustez !

Voir aussi: recette chocolat chaud italien, chocolatière, machine café thé chocolat professionnel, machine à café thé chocolat cappuccino, machine chocolat chaud avec mousse, appareil à chocolat chaud, capsule chocolat chaud, distributeur chocolat chaud, chocolat pour chocolatiere.