Comment choisir sa machine à café à grain ?

Le café est la 2e boisson la plus bue en France après l'eau. C'est la raison pour laquelle il y a un tel engouement pour le petit noir, surtout depuis les années 2000 avec l'avènement des machines à capsules et dosettes.

Oui mais voilà. Vous souhaitez aller plus loin dans l'expérience café, et souhaitez remiser votre machine expresso à capsules pour investir dans une cafetière à grain (ou encore appelée "expresso broyeur", "cafetière automatique", "robot café" ou "machine expresso avec broyeur"). C'est une excellente idée ! En effet, les avantages sont nombreux : coût à la tasse réduit de 60%, zéro déchet, gamme de café quasi-illimité, et un café expresso toujours frais, moulu à la demande !

Mais comment bien choisir sa machine à café automatique ? A travers ce petit guide d'achat, nous allons aborder les points essentiels pour bien sélectionner votre machine à café grain : de son dimensionnement à son utilisation, en passant par les diverses options disponibles. Vous saurez tout pour faire le bon choix. Mais en cas de doute, n'hésitez surtout pas à nous appeler pour que nous puissions vous aiguiller et vous proposer la cafetière avec broyeur qu'il vous faut ! Nous sommes disponibles du lundi au vendredi de 9h à 19h au 02-78-77-07-36.


Votre cafetière à grain : pour une utilisation professionnelle ou domestique ?

Selon votre objectif de consommation de café expresso, que ce soit pour la maison, en entreprise ou pour votre établissement Ho.Re.Ca (Hôtellerie, Restauration, Cafétéria), il convient de choisir la bonne machine à café grain. Au-delà du type de machine, il y a les garanties fabricants qui sont mises en jeu, ainsi que les homologations des cafetières expressos.

On vous en dit plus dans cet article : utilisation professionnelle ou domestique de votre cafetière avec broyeur.


Comment bien dimensionner sa machine à café automatique ?

Que votre consommation soit de 5 cafés par jour ou de 100, vous vous doutez bien que le choix de la machine automatique avec broyeur ne sera pas le même. Comment bien choisir son robot café en fonction de sa consommation ?

On vous explique tout dans cet article : le dimensionnement de la machine à café automatique.


Une œuvre d'art dans votre cuisine : choisissez selon le design

Parmi les marques de machines expresso avec broyeur que nous vous proposons (Saeco, Delonghi, Jura), les designs proposés sont tous aussi variés les uns des autres. Plus ou moins compactes, des lignes sobres ou sophistiqués, une ambiance luxueuse ou très high-tech, vous aurez largement le choix. Mais attention ! Ne tombez pas dans le piège du design à tout prix en négligeant les autres aspects.

On vous en dit plus dans cet article : Comment choisir le design de sa cafetière automatique ?


Le broyeur intégré de votre machine expresso : comment le sélectionner ?

Le broyeur (ou moulin à café intégré) de votre machine à café à grain est l'un des "trois cœurs" avec l'unité de percolation et la chaudière. En acier ou en céramique, à meules plates ou multiniveaux, il convient de bien le choisir en fonction de l'utilisation que l'on fait du robot café. Chaque marque à son type de broyeur favori.

On vous en dit plus dans cet article : le choix du broyeur vous aide à choisir votre cafetière expresso automatique


La ou les chaudières. En quoi est-ce important ?

La chaudière est l'un des éléments les plus importants de votre expresso avec broyeur. C'est elle qui va délivrer l'eau chaude qui va percoler à travers la galette de café moulu. Mais selon l'utilisation que l'on veut faire de la machine (eau chaude, vapeur), et la fréquence, il est peut-être nécessaire d'avoir plus d'une chaudière sur sa machine.

Des infos supplémentaire ici : Une ou plusieurs chaudières sur ma machine à café grain ?


L'unité de percolation : comment ma machine à café automatique extrait-elle le précieux nectar ?

C'est le 3e cœur de votre cafetière expresso avec broyeur. C'est l'unité de percolation qui va extraire grâce à l'eau chaude sous pression et le café moulu finement par le broyeur, l'espresso. Mais encore là, il existe des technologies diverses, selon les marques. Selon votre degré d'exigence et votre utilisation (domestique, bureau, Ho.Re.Ca), il conviendra de s'orienter vers tel ou tel système.

On vous aide à mieux comprendre sur ce sujet ici : Unité de percolation : quelles sont les technologies des machines à café grain ?


Cappuccino et boissons lactées : choisissez la machine à café grain multi-boissons !

Equipée d'une simple buse vapeur ou d'un cappuccinatore automatique dernier cri, votre cafetière expresso à grains peut vous proposer des boissons à base de café et de lait. Oui mais voilà, selon le modèle choisi, le résultat en tasse et la mise en œuvre ne sera pas la même. On vous explique les différents type de cappuccinateurs et comment sélectionner sa machine à café grain en fonction cette technologie.

C'est par ici : Quelle cafetière automatique choisir pour les boissons à base de lait frais ?


L'entretien de votre machine à café à grain

Nous avons un article sur le blog très complet à ce sujet, nul besoin de le reprendre intégralement dans ce guide d'achat. Vous y apprendrez les différentes étapes de nettoyage et de maintenance, qui se résument en quatre étapes : nettoyage du groupe, nettoyage du cappuccinatore, filtration de l'eau et détartrage.

L'article sur l'entretien de votre cafetière à grain, c'est en cliquant ici !


Pourquoi investir dans une machine expresso avec broyeur ?

Pas encore convaincu ? Vous ne vous posez peut-être pas les bonnes questions. Dernier volet de notre guide d'achat, tous les avantages liés à l'acquisition d'une machine à café grain. Mais aussi l'accès à notre programme de fidélité, pour ceux qui souhaitent acheter leur cafetière et le café chez Buroespresso !

Les avantages à l'achat d'une machine expresso avec broyeur